Les différentes techniques de peinture sur Porcelaine

Art'elier de Joce

L’art’elier de Joce vous propose des cours et/ou des stages de peinture sur porcelaine.
Découvrez les différentes techniques proposées allant de la technique classique, moderne ou encore ou américaine. 

bracelets - peinture sur porceleine-Artelier de Joce
LE-LORIOT-ET-SON-NID- peinture sur porceleine-Artelier de Joce
chat - peinture sur porceleine-Artelier de Joce
masque chat - peinture sur porceleine-Artelier de Joce

Les Techniques

La peinture sur porcelaine tire son originalité non seulement des caractéristiques du support très délicat sur lequel elle s’applique mais aussi des techniques et des pigments (peintures) utilisés.

Suivant les techniques ( classique, moderne ou américaine pour ne citer que les plus courantes ), les pigments, qu’ils soient avec plomb pour le décor ou sans plomb pour l’alimentaire , sont dilués avec un médium universel ( mélange d’essence grasse , de térébenthine ou de lavande)pour la technique classique  ou avec de l’huile molle (ressemble à l’huile de paraffine) pour la Technique Américaine et/ou associés à d’autres produits pour réaliser les reliefs, le tressaillage, le creusage , les métaux précieux(les lustres ,or brillant or mat, platine etc..)..Les pinceaux étant différents selon les techniques Pinceaux à bout rond pour la technique classique ; pinceaux plats pour la technique américaine

Après l’avoir dessinée avec un crayon gras qui disparaîtra à la cuisson, l’artiste réalise son œuvre soit à l’aide d’un pinceau à putoiser ou d’une éponge, soit en pastellisant avec un pinceau spécial pour obtenir un meilleur fondu des couleurs et un grain plus fin. La peinture sera posée en couche très fine pour éviter les épaisseurs qui, après cuisson, feraient sauter l’émail.

Le travail ayant été réalisé, vient alors l’heure de la cuisson qui s’effectue dans un four spécial entre 750°C et 860°C selon les couleurs (les bleus à 850°C, les rouges à 760°C) et les Techniques utilisées (les métaux précieux à 780°C).

Plusieurs cuissons peuvent s’avérer nécessaires suivant les techniques mises en œuvre et le travail à réaliser (fonds, animaux, portraits, etc…).

Autre méthode la chromolithographie (décalcomanie) ou par gravure (l’incrustation) qui sera développée pour l’industrialisation.

Retrouvez les cours et les stages proposés

Les Stages de peinture

Les Cours annuels de peinture